Tournoi en ligne gratuit — 2 & 3 Mars 2024.
Enregistrez-vous

Construction de deck

Au fil du temps, une poignée d'excellentes ressources ont été crées sur le sujet par la communauté :

Modules et densité

Les decks peuvent être divisés en « modules » : des groupes de cartes partageant un même objectif. Le pourcentage de cartes contenues dans chaque module est sa densité. Comme la taille de main normale est de sept, L'espérance (càd le nombre de cartes du module que l'on peut espérer avoir dans une main donnée) est égale à la densité multipliée par sept.

Les modules de spam ont une densité de plus de 25% ce qui entraîne une espérance de plus de 1,75 : un peu moins de deux cartes du module dans la main. C'est une distribution rare, mais nécessaire pour jouer sans cesse la même carte plusieurs fois à chaque tour.

Les modules primaires ont une densité entre 14% et 25% et une espérance entre 1 et 1,5 : ces cartes seront utilisées une à deux fois par tour. La plupart des decks ont plusieurs modules primaires et leur stratégie peut souvent être déduite en les analysant.

Les modules secondaires ont une densité entre 7% et 14% avec une espérance entre ½ et 1. Ils sont supposés être utilisés régulièrement, mais pas nécessairement à chaque tour. Les cartes des modules principaux et secondaires peuvent être défaussées au besoin, car on peut compter sur le fait de repiocher des cartes de ces modules rapidement.

Les modules tactiques ont une densité en-dessous de 7% et fournissent généralement un support bien spécifique. Des permanents uniques aux événements en passant par les contres ou les répliques aux contres attendus, ces cartes assurent sécurité et consolidation. Comme elles ne sont piochées que sporadiquement, le joueur est supposé les conserver en main pour un moment spécifique ou les défausser immédiatement si le contexte ne leur est pas favorable. Au cas où elles pourraient s'avérer utiles, elles devraient être gardées en main jusqu'au au moment adéquat : la distribution raréfiée du module permet de s'assurer que ces cartes n'enrayent pas la main.

Module de cartes Maître

La densité du module de cartes Maître dépend de la vitesse de rotation : on désire jouer une carte Maître par tour autant que possible, mais pas plus. Donc plus haute est la vitesse de rotation, plus basse doit être la densité du module de cartes Maître. Par conséquent, le nombre de cartes Maître reste stable quelle que soit la taille du deck : 12 à 15 cartes Maître plus, éventuellement, jusqu'à 6 ou 7 cartes Triviales.

Certains decks utilisent des cartes spécifiques comment The Parthenon pour obtenir plus d'actions de Maître et jouent donc plus de cartes Maître dans le deck : il s'agit de la stratégie dite de Multi Master Phase Actions (MMPA).

Rotation

Les parties durent en général 10 à 20 tours et les decks sont taillés en gardant en tête la vitesse de rotation de pointe : le nombre de cartes jouées en moyenne entre deux phases de redressement, sans compter les quelques premiers tours de mise en place. La taille du deck doit permettre une rotation de pointe pendant 12 tours. L'efficacité d'un deck dépend de sa capacité à maintenir une rotation optimale tout au cours de la partie : être coincé avec des cartes inutiles est une position perdante.

Exemples de tailles de decks

Un deck de 60 cartes a une rotation de point de 5 cartes maximum (5 × 12 = 60) : en milieu de partie il joue une carte Maître, trois ou quatre cartes de serviteur, et peut-être une défausse. Cela prend en compte le tour complet, réactions comprises.

Un deck de 90 cartes a une rotation de pointe de 7 à 8 cartes (90 ∕ 12 = 7.5) : en milieu de partie il joue une carte Maître, jusqu'à une pleine main de cartes de serviteur et peut-être une défausse.

Recycler des cartes et augmenter volontairement la rotation pour piocher des cartes plus efficaces est parfois la seule manière de conserver une rotation fluide. Plusieurs cartes existent pour recycler :

Une carte difficile à jouer peut enrayer une main. Les modificateurs d'action, en particulier les cartes de discrétion comme Forgotten Labyrinth, ne peuvent être utilisées que si un adversaire essaie de bloquer, donc elle peuvent enrayer. D'un autre côté, les cartes d'actions comme Computer Hacking n'enrayent normalement pas la main puisqu'elles peuvent être jouées dès qu'un serviteur est redressé et prêt à agir. Un module tactique de cartes de rotation peut être joué lorsqu'un enrayement est à craindre.

Récursivité

Encore mieux qu'une bonne rotation, la récursivité peut être le point fort d'un deck : il s'agit de la capacité à récupérer des cartes du tas de cendres pour les remettre en main. Seules quelques cartes fournissent de la récursivité :

Au-delà de l'avantage évident de piocher exactement la bonne carte au bon moment, une bonne récursivité permet à un deck de s'adapter au contexte et à la situation de table.

Construire un deck en pratique

1. Thème

La première étape pour construire un deck est de choisir un thème, un principe central sur lequel construire. Il y a ici plusieurs possibilités :

2. Quatre piliers stratégiques

La seconde étape, avant d'ajouter des cartes, est de définir les quatre piliers de la stratégie du deck :

3. Cartes

Il est maintenant temps de sélectionner les cartes de crypte et de bibliothèque à mettre dans le deck. Les serviteurs que vous sélectionnerez vont déterminer le spectre de disciplines que vous pourrez utiliser et, symmétriquement, les cartes de bibliothèque que vous choisirez et leurs prérequis vont définir les serviteurs que vous voudrez dans votre crypte.

Durant cette opération de sélection de carte, n'ajoutez qu'un exemplaire de chaque carte choisie. Allez voir le top cartes et l'archive de decks pour trouver l'inspiration. Si vous trouvez un exemple de deck gagnant de tournoi proche de votre decklist, il pourrait vous donner des idées sur quoi inclure.

À la fin vous devriez avoir 4 à 12 cartes de crypte et 20 à 40 cartes de bibliothèque. Si vous en avez plus, il est temps de prendre un peu de recul et de vous demander ce qui est vraiment utile et ce qui devrait être retiré. Utilisez vos quatre piliers stratégiques pour vous aider : la charge utile est plus importante que le système de transmission, lui-même plus important que la défense, et la gestion de combat arrive en dernier.

Notez qu'à ce stade vous travaillez en exemplaires uniques. Cela signifie que si vous construisez un deck de rush, vous devriez envisager de retirer des cartes de combat avant de retirer des cartes de charge utile comme Fame. Quand vous ajusterez le nombre d'exemplaires de chaque carte, au contraire, aucun pillier n'aura priorité et vous pourrez choisir d'utiliser des dizaines d'exemplaires des cartes de combat que vous aurez gardées, et un seul Fame.

Contres

Si vous pouvez prédire qu'un archétype spécifique sera une menace, envisagez d'inclure des contres spécifiques contre lui. De Fear of Mekhet contre les membres du Cercle intérieur à Scourge of the Enochians contre les essaims, en passant par Archon Investigation contre les mordeurs avides, il y a beaucoup de possibilités et elles peuvent transformer une position perdante en victoire.

Si rien de spécifique ne vous vient à l'esprit, envisagez d'inclure certains des contres génériques du jeu : Direct Intervention, Dark Influences, Sudden Reversal ou Wash.

4. Flux de cartes

Une fois le squelette prêt, vous pouvez ajuster le débit de cartes. Ajustez la crypte en premier : utilisez 4 exemplaires (ou plus) pour une star, 3 exemplaires pour un serviteur particulièrement bon s'il n'est pas indispensable pour votre jeu, 2 exemplaires pour un serviteur efficace et 1 exemplaire pour les serviteurs de support.

Ensuite essayez de vous faire une idée de la vitesse de rotation : à quoi ressemblera un tour normal en milieu de partie (en comptant les réactions) ? Combien de serviteurs vont agir et réagir et combien de cartes seront utilisées ? Cela vous donnera votre taille de votre bibliothèque cible en même temps que le nombre de cartes nécessaires dans chaque module.

Enfin, définissez les modules et leur densité et adaptez le nombre d'exemplaires de chacun d'entre eux pour atteindre la densité souhaitée, en travaillant module par module. Ajuster le module de cartes Maître est plus simple, car le nombnre de cartes ne dépend que du nombre d'actions de Maître que vous espérez avoir. Pour le reste du deck cependant, il n'y a pas de schéma préétabli : aucun pilier stratégique n'a priorité sur les autre en termes de densité. Un Stealth & Bleed peut typiquement avoir deux modules primaires pour la morsure et la discrétion, deux modules secondaires pour le rebond et la défense au combat, et un module tactique contre la politique. Un deck Mur, a contrario, peut avoir un module de spam pour le réveil et l'interception, un module secondaire pour la régénération et juste un module tactique pour la charge utile.

Cette calculette pourra vous aider à décider du nombre d'exemplaires pour chaque carte :

Probabilité d'avoir une carte donnée = 0 %
Exemplaires requis pour piocher = 0 copies

La probabilité de piocher une carte donnée est calculée comme la probabilité cumulée (somme) de piocher 1, 2, ..., n exemplaires.
La formule utilisée est \(\sum_{i=1}^{\min\left(d,c\right)}\ \frac{\binom{c}{i}\binom{s-c}{d-i}}{\binom{s}{d}}\), avec s : paquet, d : pioche et c : exemplaires et \(\binom{n}{k}\) les cœfiicients binomiaux.
Le second calcul additionne simplement la probabilité précédente pour les valeurs successives de c.

Recyclage

Si l'un de vos modules primaires peut enrayer votre main (par exemple un module primaire de discrétion ou d'interception), envisagez d'ajouter des cartes pour recycler (cf. la section Rotation).

Elles ne devraient cependant pas être incluses aveuglément ; elles peuvent tout à fait constituer un obstacle pour un deck sans problème d'enrayement.

5. Testez and affinez

Une fois la première version du deck prête, il devrait être testé pour vérifier s'il est à la hauteur de ce que l'on en attendait. Ne serait-ce que faire une dizaine de simulations de jeu en solitaire, en jouant les 3 à 5 premiers tours sans adversaire, peut déjà vous aider à adapter un peu le débit de cartes. Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez utiliser le système de test conçu par Paul Johnson pour tester en profondeur.

Au final, seules de vraies parties pourront vous aider à affiner votre deck. Une vraie partie vous permet de vous habituer aux forces et faiblesses du deck. Noter les cartes défaussées au cours de la partie peut aider, de même que noter les cartes ayant permis d'éliminer une proie : vous devriez envisager de retirer les cartes dont vous ne vous servez pas, ainsi que les cartes de charge utile qui ne contribuent pas à éliminer votre proie.

Deck building

Over time, a handful of excellent ressources have been created on the subject by the community:

Modules and density

Decks can be broken down in « modules »: group of cards with a similar objective. The percentage of cards each module contains is its density. As the normal hand size is seven, the expectation (ie. the number of cards of the module you can expect in any given hand) is the density time seven.

Spam modules have a density over 25% entail an expectation over 1.75: more often than not, two cards of the module in hand. This is a rare distribution, but necessary to continuously play a given card multiple times every turn.

Strong modules have a density between 14% and 25% and an expectation between 1 and 1.5: these cards will be used once or twice at each turn. Most decks have one or multiple strong modules, and their strategy can often be identified by checking them.

Standard modules have a density between 7% and 14% have an expectation between ½ and 1. They are supposed to be used regularly but not necessarily every turn. Strong and standard modules cards can be discarded when needed, as one can be confident to get another in hand quite soon.

Tactical modules have a density below 7% and typically provide specific support. From unique permanents and events to counters or responses to expected counters, they provide build-up power and security. As these cards are drawn sporadically, they are meant to be kept in hand for special cases or immediately discarded if the context is not favourable. In case they might come in handy, they should be kept in hand until needed: the sparse distribution of the module makes sure the cards will not jam the hand.

Master module

The Master module density depends on the rotation speed: one want to play one Master card per turn as much as possible, but not more. So the higher the rotation speed, the slimmer the master module density. Hence, the Master cards count stays stable across deck sizes: 12 to 15 Master cards plus, optionally, up to 6 or 7 Trifle.

Some decks can use specific cards like The Parthenon to get more Master actions and hence play more Master cards in the deck, though: this is the Multi Master Phase Actions (MMPA) strategy.

Rotation

Games usually last between 10 to 20 turns and decks are tailored with the peak card rotation speed in mind: the number of cards played on average between one unlock phase and the next, not counting the few first turns of build-up. The deck size should enable a peak rotation during 12 turns. The efficiency of a deck depends on its capacity to maintain an optimal rotation speed throughout the game: being stuck with no relevant card to play is a loosing situation.

Deck size examples

60 cards deck have a peak rotation of 5 cards maximum (5 × 12 = 60): in the mid-game it plays one master, three to four minion cards, and maybe a discard. This counts the whole turn, reactions included.

90 cards deck have a peak rotation of 7 to 8 cards (90 ∕ 12 = 7.5): in the mid-game it plays one master, up to a full hand of minion cards and maybe a discard.

Cycling cards and purposefully increasing the rotation to get more efficient cards is sometimes the only way to keep the rotation fluid. Multiple cards are available to provide good cycling options:

A card that is hard to play can jam the hand. Action modifiers, especially restricted stealth cards like Forgotten Labyrinth, can only be used when the opponent tries to block, so they can jam. On the other hand, action cards like Computer Hacking do not usually jam the hand as they can be played as soon as a minion is unlocked and ready to act. A tactical module for card rotation can be played in situations when jamming is expected.

Recursion

Even stronger than a good rotation, the recursion can be a strong point in a deck: it is the ability to fetch cards from the ash heap and get them back into hand. Only a few cards provide recursion:

Beyond its obious advantage of fetching just the right card at the right time, a good recursion allows a deck to adapt itself to the context and the table situation.

Building a deck in practice

1. Theme

The first step to build a deck is to choose a theme, a core principle to build upon. Multiple possibilities here:

2. Four strategic pillars

The second step, before adding more cards to the deck, is to define the four pillars of the deck strategy:

3. Cards

Now select the crypt and library cards to put in the deck. The minions you select will define the range of disciplines you can use and, symmetrically, the library cards you choose and their requirements will define what minions you want in your crypt.

During this card selection process, only add one copy of each card you want to play. Check the best cards and the deck archive for ideas. If you find tournament winning examples close to your deck list, they may give you ideas about what to include.

At the end you should have 4 to 12 crypt cards and 20 to 40 library cards. If you have more, it is time to sit back and ponder what is really useful and what should be cut. Consider your four strategic pillars to help you decide: payload is more important than delivery, itself more important than defense, and combat management comes last.

Note at this point you are working in single copies. This means that if you are building a rush combat deck, you should consider removing combat cards before removing a payload card like Fame. When adjusting the number of copies on the other hand, no pillar has priority and you may choose to use dozens of copies of the combat cards you kept in the selection and a single Fame.

Counters

If you can predict that specific archetypes will be a threat, consider including specific counters against them. From Fear of Mekhet against Inner Circles to Scourge of the Enochians against swarms, including Archon Investigation against greedy bleeders, there are a lot of options available and they can transform a losing position into a win.

If nothing specific comes in mind, consider the all-purpose counters of the game: Direct Intervention, Dark Influences, Sudden Reversal or Wash.

4. Card flow

Once the skeleton is ready, you can adjust the card flow. First adjust the crypt: use 4 (or more) copies for a star, 3 copies for an especially good minion if he is not mandatory for your play, 2 copies for an efficient one and 1 copy for support minions.

Then try to get an idea of the rotation speed: what would a normal turn be in the mid-game (including reactions)? How many minions are acting and reacting and how many cards are used? This will give you the target library size as well as the number of cards you need in each of your modules.

Finally, define modules and their density and adapt the number of copies in each of them to match the desired density, working module by module. Adjusting the master module first may be easier, as its density only depends on the number of master actions you expect to get. For the rest of the deck though, there is no predefined pattern: no strategic pillar has the priority in terms of density. A Stealth & Bleed can typically have two strong module for bleed and stealth, two standard modules for bounce and combat defense, and a tactical module against politics. A Wall deck, on the other hand, can have a spam module for wake & intercept, a standard module for bloat and only a tactical module for the payload.

This little calculator may help you figure out the number of copies you want to include for each card:

Probability to get a specific card = 0 %
Copies needed to get a draw = 0 copies

The probability to get a specific card is computed as the cumulated probability (sum) of having 1, 2, ..., n copies of the card.
The formula used is \(\sum_{i=1}^{\min\left(d,c\right)}\ \frac{\binom{c}{i}\binom{s-c}{d-i}}{\binom{s}{d}}\), with s: stack, d: draws and c: copies and \(\binom{n}{k}\) the binomial coefficients.
To second computation just computes the preceding probability for consecutive values of c.

Cycling

If one of your strong module can jam your hand (for example a strong stealth or a strong intercept module), consider adding cycling-oriented cards (cf. the Rotation section).

They should not be included blindly though; they can be an obstacle to a deck with no jam issue.

5. Test and refine

Once the first version of the deck list is ready, it should be tested to check if it behaves as expected. Just doing a dozen play simulations alone, playing out the first 3 to 5 turns with no opponents, can help you adapt the card flow a bit. If you have some time at hand, you can use the play test system devised by Paul Johnson to test your deck more thoroughly.

In the end, only real games can help refine a deck. Actual play get you accustomed to a deck strengths and weaknesses. It helps to note the cards cycled or discarded during a game: each card you do not use is a card you should consider removing.