Tupdogs

Principe

C'est un deck rush qui utilise des Tupdog et leur combinaison de disciplines PU pour se débarrasser des vampires adverses. La crypte est remplie de Tupdog à un nombre inhabituel de 24 cartes. La taille de la crypte à elle seule suffit souvent aux adversaires pour reconnaître l'archétype.

Le module de combat utilise Brick by Brick pour définir la portée, Immortal Grapple pour éviter les esquives et S:CE ("Strike: Combat Ends") et Raking Talons pour les dégâts aggravés. Torn Signpost ou Amaranth sont utilisés pour détruire les vampires encombrants.

Comme les Tupdog ont besoin d'un maître pour agir, Antonio d'Erlette convient parfaitement. Il vient accompagné de ses amis Nephandus, qui sont là pour mordre la proie, aidés par quelques Computer Hacking.

Les Nephandus défendent aussi un peu avec The Unmasking. De plus, Deflection est utilisé pour les rebonds par Antonio d'Erlette.

C'est un deck rapide et brutal, qui doit gérer son prédateur le plus tôt possible, car la plupart des adversaires le laisseront volontiers éliminer le deck s'il y parvient.

Trucs & Astuces

Un peu d'interception supplémentaire est fournie par les permanents : Channel 10, KRCG News Radio et Aranthebes, The Immortal.

Seuls 4 exemplaires d'Antonio d'Erlette sont dans la crypte pour ne pas la bloquer.

Yawp Court est prévu contre les decks politiques : comme les Tupdog sont Sabbat, ils peuvent l'utiliser.

Variantes

Computer Hacking n'est pas souvent utilisés et Target Vitals est souvent inclus car il peut être utilisé par les Nephandus. Avant 2010 (date de sortie de Heirs to the Blood et Brick by Brick), Crawling Chamber était utilisé pour manœuvrer, mais il était moins efficace.

Graverobbing est souvent inclus au lieu d'Amaranth, pour voler les vampires et éliminer la proie plus rapidement. Cela force cependant Antonio d'Erlette à tenter une action risquée : s'il est abattu, les Tupdog ne peuvent plus agir.

Comme pour l'archétype Nephandii, ce deck fonctionne bien avec The Parthenon et quelques Ashur Tablets. Le deck de Martin Weinmayer de 2019 est un bon exemple.

La variante Cats & Dogs remplace les Nephandus par quelques Rock Cat pour des rushs supplémentaires, comme dans le deck de Danilo Torrisi de 2013. Un peu de régénération est nécessaire pour les payer, l'idée de Danilo était d'utiliser Autarkis Persecution.

Tupdogs

Highlights

This is a rush deck using Tupdog and their PU disciplines combination to dispose of opponents vampires. The crypt is spammed with Tupdog to an unusual 24 cards count. The size of the crypt alone is often enough for the opponents to recognize the archetype.

The combat module uses Brick by Brick to set the range, Immortal Grapple to prevent dodges and S:CE ("Strike: Combat Ends") and Raking Talons for aggravated damage. Torn Signpost or Amaranth are used to destroy cumbersome vampires.

As the Tupdog needs a master to be able to act, Antonio d'Erlette is a perfect fit. He also comes with his friends the Nephandus, they're here to bleed the prey, helped by some Computer Hacking.

The Nephandus can also defend a bit with The Unmasking. Also, Deflection is used for bounces by Antonio d'Erlette.

This is a fast and brutal deck, which must handle its predator sooner rather than later, as most opponents will gladely let her dispose of the deck if she can.

Tips & Tricks

A bit of additional intercept is provided by permanents: Channel 10, KRCG News Radio and Aranthebes, The Immortal.

Only 4 copies of Antonio d'Erlette are in the crypt as to not jam it.

Yawp Court is an interesting counter against political constructs: as Tupdog are Sabbat, they can use it.

Variants

Computer Hacking are not often used and Target Vitals is often included as it can be used by the Nephandus. Before 2010 (release date of Heirs to the Blood and Brick by Brick), Crawling Chamber was used to maneuver, but it was less efficient.

Graverobbing is often included instead of Amaranth, to steal vampires to help oust the prey faster. It forces Antonio d'Erlette to take a risky action though: if he is disabled, the Tupdog can not act anymore.

As for the Nephandii archetype, the decks works well with The Parthenon and some Ashur Tablets. Martin Weinmayer's deck from 2019 is a good example.

The Cats and Dogs variant replaces the commonly used Nephandus by some Rock Cat for additional rushes, like in Danilo Torrisi's deck from 2013. A bit of bloat is needed to pay for them though, Danilo's idea was to use Autarkis Persecution.