Khazar's Diary

Principe

C'est un deck alliés toolbox. L'idée est de mettre Khazar's Diary en jeu, de se reproduire un peu avec The Embrace, de défendre en mettant certains alliés en jeu et d'attendre jusqu'à ce que le Khazar's Diary se déclenche. À ce moment, les alliés morts reviennent en jeu pour mordre les proies successives et les éliminer.

La grande récursion offerte par Sudario Refraction est un point fort du deck, qui lui permet d'adapter sa défense au contexte de la table. Il est très passif en début de partie et utilise Deflection et Delaying Tactics pour se défendre tant que possible.

Le deck met autant de serviteurs en jeu que possible, et se repose beaucoup sur les alliés et leurs aptitudes. Ainsi, il n'a que des modules de combat, de morsure et de discrétion limités. Cependant, il espère mettre en jeu rapidement de bons alliés pour l'interception et le rush, comme Carlton Van Wyk, Ossian et Shambling Hordes pour améliorer sa défense.

Shambling Hordes est un serviteur de rush particulièrement puissant: il n'est pas Unique (et en tant que tel n'ajoute pas de compteur au Khazar's Diary quand il brûle), mais il est malgré tout assez puissant pour être inclus. Étant donné le reste des mécaniques du deck et les nombreuses Liquidation, il trouvera facilement un allié dans le tas de cendres.

The Unmasking et FBI Special Affairs Division aident à faire de tous ces alliés de plus solides défenseurs quand ils sont joués.

Trucs & Astuces

Jake Washington est un excellent outil dans ce deck puisque le brûler de quelque manière que ce soit ajoute un compteur au Khazar's Diary.

Cette variante utilise The Parthenon pour pouvoir jouer plus de cartes Maître et améliorer sa régénération avec Liquidation et Vessel. Détruire quelques Blood Doll avec Vessel peut être utile ici, puisque Gregory Winter et Young Bloods peuvent soutenir les alliés de rush pour créer une pénurie de sang à la table.

Repo Man est un allié unique bon marché et, avec son unique point de vie, meurt rapidement s'il bloque. Ce qui est le but quand on utilise Khazar's Diary.

Variantes

Des variations mineures existent, par exemple le deck d'Iñaki Puigdollers de 2009 utilise Change of Target pour aider à protéger les serviteurs — même les alliés — de blocages imprévus. Il inclut aussi quelques Tupdogs dans la crypte : ils ne peuvent pas entreprendre d'action dirigée mais évitent de répéter des vampires dans la crypte, peuvent toujours bloquer, recruter un allié comme Repo Man, et fournissent quelques serviteurs supplémentaires à remettre en jeu comme spectres une fois que le Khazar's Diary se déclenche.

La variante Anarch, comme dans le deck de Roberto Venturi de 2011, utilise Anarch Convert pour une meilleure rotation et pour rendre tous ces Giovanni Anarch, afin qu'ils puissent utiliser Cry Wolf, un allié incoyablement bien adapté pour le Khazar's Diary : il est unique et brûle automatiquement. Il fournit le même genre de défense par rush que Ossian and Shambling Hordes dans le deck d'exemple.

La variante Faeries a été jouée avec le deck d'Enrico De Stefano de 2018. Elle utilise une douzaine de Draeven Softfoot et leur option de défausse pour amener plus d'alliés dans le tas de cendres, ce qui facilite la sortie de Shambling Hordes. Il utilise aussi plus de copies de The Embrace et de Khazar's Diary car l'idée est de le déclencher plus tôt, et de ramener tous ces Draeven Softfoot comme spectres avec les vampires nouveau-nés, pour une version plus rapide et aggressive de l'archétype.

Errata

Pentex™ Subversion a été modifiée par un errata en september 2019. Elle n'empêche plus un vampire d'agir, donc elle est moins puissante . Sa capacité à mettre un bloqueur puissant hors d'action est toujours un aspect important donc elle a peut-être encore sa place ici.

Anthelios, The Red Star a été bannie en 2016. Son retrait peut avoir quelques conséquences sur le module de cartes Maître.

Khazar's Diary

Highlights

This is an allies toolbox deck using multiple unique allies. The idea is to put Khazar's Diary (Endless Night) into play, breed a bit with The Embrace, defend by putting some allies into play and wait until Khazar's Diary triggers. At this point, the dead allies come back into play as wraith to stealth & bleed the successive preys out of the game.

The high recursion using Sudario Refraction is a strong point of the deck, allowing it to adapt its defence to the table context. It is very passive in the game beginning and uses Deflection and Delaying Tactics to defend a much as possible.

The deck is focused on bringing as many minions into play as possible, and relies a lot on the allies and their capacities. As such, it does have only limited combat, bleed or stealth modules. However, it hopes to quickly bring into play good rush or intercept allies like Carlton Van Wyk, Ossian and Shambling Hordes to improve its defence.

Shambling Hordes is a particularily strong rush minion: it is not Unique (and as such does not add a counter to Khazar's Diary when it burns), but it is strong enough a defence to be included nonetheless. And given the rest of the deck mechanics and the numerous Liquidation, it will easily find an ally in the ash heap.

The Unmasking and FBI Special Affairs Division help making all these allies stronger defenders when they come into play.

Tips & Tricks

Jake Washington is an excellent device in this deck as burning him in any way will add one counter on Khazar's Diary easily.

This variant uses The Parthenon to get to play more masters and improve its bloat with Liquidation and Vessel. Destroying some Blood Doll using Vessel has a bit of value in this deck, as Gregory Winter and Young Bloods can stack over the rush allies to bring a strong blood attrition to the table.

Repo Man is a cheap unique ally, and, with his 1 life, dies pretty quickly if he blocks. Which is the point when one uses Khazar's Diary.

Variants

Minor variations exist, for example Iñaki Puigdollers's deck from 2009 uses Change of Target to help protect the minions — even the allies — from unforseen blocks. He also included some Tupdogs in the crypt: they can not undertake directed actions but they avoid repeating minions in the crypt, they can still block, recruit an ally like the Repo Man, and provide one more minion to bring back as a wraith once Khazar's Diary kicks in.

The Anarch variant, as seen in Roberto Venturi's deck from 2011, uses Anarch Convert for a better rotation and to make all these Giovanni Anarch, so they can use Cry Wolf, an exceptionnaly well suited ally for the Khazar's Diary: it is unique and burns automatically. It provides the same kind of rush defence Ossian and Shambling Hordes do in the example deck.

The Faeries variant was played in Enrico De Stefano's deck from 2018. It uses a dozen Draeven Softfoot and their burn option to quickly bring more allies into the ash heap, making it easier to get Shambling Hordes into play. It also uses more copies of The Embrace and Khazar's Diary as the idea is to trigger the Diary sooner, and bring all these Draeven Softfoot back as wraith with the new born vampires, for a faster, more aggressive version of the archetype.

Errata

Pentex™ Subversion has been modified by an errata in September 2019. It does not prevent a vampire to act anymore, so it is less powerful and should maybe not be included in the deck anymore. Still its ability to disable a strong blocker is useful for the lunge.

Anthelios, The Red Star has been banned in 2016. It should not be included in the deck anymore. Its absence makes the inclusion of The Parthenon and so many Master cards questionable.